Faciliter la gestion comptable d’une agence immobilière en se dotant d’un logiciel adapté

D’après de récentes études, près de 33 000 agences immobilières sont implantées en France. Ces établissements aident les particuliers et les investisseurs à acquérir ou à gérer des biens immeubles. Seulement, les activités de ces structures sont assez variées. La tenue des livres de comptes peut devenir un vrai casse-tête même pour des comptables expérimentés. Cela pousse de plus en plus d’enseignes à se procurer un logiciel de comptabilité.

L’essentiel à savoir sur la gestion comptable d’une agence immobilière

Comme évoqué plus haut, les activités des agences immobilières sont assez diversifiées. Ces établissements aident les investisseurs à acquérir des biens de premier choix. Ils proposent des offres de gestion locative et interviennent aussi en tant que syndics de copropriété. Les transactions effectuées peuvent ainsi prendre plusieurs formes et transcrire ces opérations pose généralement problème.

Hormis ce détail, ces structures sont soumises à des règles spécifiques en matière de comptabilité. Elles doivent faire preuve de transparence envers leurs clients et les tiers. De plus, il faudra fournir des états financiers normalisés pour justifier les déclarations d’impôt.

Les responsables devront également mettre en place un système de recouvrement. Des loyers impayés risquent de nuire à la trésorerie de l’agence. À ce titre, de grandes responsabilités pèsent sur les épaules des comptables. Ces agents doivent alerter le dirigeant dès que des retards de paiement sont constatés.

Pour assurer un contrôle irréprochable, il est crucial de se munir d’un outil adéquat. Un logiciel de comptabilité permettra de mieux gérer les flux financiers. Les responsables profiteront également d’un gain de temps inestimable.

Comment se procurer un logiciel de gestion comptable pour une agence immobilière ?

Ce type d’outil est assez différent des logiciels de comptabilité classiques. Il embarque plusieurs modules destinés à faciliter l’enregistrement des transactions effectuées au sein d’une agence immobilière. Cela inclut les écritures d’inventaire, la production d’états financiers normalisés et la diffusion d’alertes en cas de retard de paiement. Ces fonctionnalités permettent l’élaboration facile du plan de comptes comptables et un contrôle minutieux de la trésorerie. Les données pourront être actualisées en temps réel pour que le dirigeant puisse prendre les meilleures décisions dans n’importe quelle situation.

Un logiciel comptabilité SCI sera également utile aux particuliers qui possèdent un bien en location. Certains éditeurs proposent même une application mobile simple à employer. Cet utilitaire aidera les bailleurs à mieux gérer leurs propriétés. Un expert-comptable examinera régulièrement les comptes. Ce professionnel alertera l’utilisateur si des erreurs ont été commises.

Afin de se procurer ce type d’outil, il suffit de contacter un éditeur sur internet. Les tarifs sont assez abordables. D’ailleurs, ce n’est pas cher payé pour faciliter la gestion comptable d’une agence immobilière. Le pack proposé évitera au dirigeant d’embaucher des personnes supplémentaires pour la tenue des comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *