L’externalisation, un choix stratégique pour une entreprise

L’externalisation désigne le fait pour une entreprise, de confier la gestion et la réalisation d’une, voire de plusieurs de ses activités, à un prestataire externe. Cette collaboration entreprise — prestataire peut s’étaler sur de courtes ou de longue période. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours à cette pratique. Elle leur permet en effet de profiter d’un certain nombre d’avantages.  

Faire appel à des prestataires externes est profitable pour l’entreprise

Si l’externalisation de certaines activités gagne aujourd’hui en popularité, c’est parce qu’elle constitue une pratique très avantageuse. Pour un concessionnaire automobile par exemple, confier la prise en charge des appels téléphoniques entrants et sortants à uncall center MADAGASCAR permet d’entretenir la relation client tout en se focalisant sur son cœur de métier. Bien que la réception d’appel ne fasse pas partie des principales activités de l’entreprise, elle est essentielle au maintien de la satisfaction client et à l’entretien de l’image de marque de la société.

En ayant recours à des prestataires externes, une entreprise accède par ailleurs à un large choix de matériels technologiques modernes, dont l’achat et l’installation auraient représenté un trop grand investissement pour elle. Les prestataires étant déjà équipés, l’externalisation offre aux entreprises la certitude de toujours être à la pointe de la technologie et d’être compétitives. En externalisant son centre d’appel, l’entreprise profite de l’expertise et de l’expérience d’une équipe déjà habituée à gérer l’activité externalisée.

Dans les call-center, le recrutement s’effectue en effet selon des critères stricts. Les personnes embauchées suivent des formations approfondies. De manière générale, une bonne relation client repose principalement sur la satisfaction client. Quelle que soit l’heure, il est essentiel que le client mécontent, insatisfait ou simplement curieux puisse entrer en contact avec un téléopérateur pour faire part de son problème. Et c’est un avantage que proposent justement les prestataires externes. Les téléopérateurs sur ces plateformes peuvent travailler dans des plages horaires variées et ininterrompues.

Les différents types de tâches pouvant être externalisés

La gestion des appels sortants et entrants des clients n’est pas la seule tâche qu’il est possible d’externaliser. De manière générale, l’externalisation peut concerner toutes les tâches contribuant directement au développement de l’entreprise. C’est le cas par exemple de la saisie de données, de la rédaction et la correction de contenus destinés à être publiés sur le web. Depuis plusieurs années, certaines entreprises confient par ailleurs la tenue de leur comptabilité à des entreprises externes spécialisées justement dans ce domaine.

Ce faisant, elles gagnent du temps, et s’assurent de disposer de comptes à jour et respectueux de toutes les règles en vigueur, au fil des mois. Le domaine de l’externalisation concerne d’autres types d’activités et par exemple les activités informatiques comme le développement web et le référencement. En outre, pour améliorer la visibilité de leurs sites et blogs, certaines entreprises vont jusqu’à en confier la gestion complète de ces services à des entreprises offshores.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *