Performances et objectifs du consultant SEO

consultant seo

Le métier de consultant SEO est encore en pleine expansion. En effet, depuis que Google gère à lui tout seul la majorité des recherches sur internet, les entreprises ont commencé à rechercher activement des consultants SEO. Ce consultant joue un rôle essentiel dans la promotion et l’amélioration des résultats d’une entreprise.

Les missions assignées au consultant SEO

Ce travail nécessite de la rigueur et une bonne méthodologie de travail. S’il fallait simplifier le rôle du consultant SEO, on dira qu’il s’occupe essentiellement de la partie marketing en ligne.

  • Optimiser la visibilité d’un site

Promouvoir la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche participe considérablement à la performance d’une entreprise. Pour les autres sites, tels que les blogs et les forums, le consultant SEO garantit leur présence dans les pages de recherches de l’internaute. En appliquant une bonne stratégie SEO, il sera possible d’améliorer le positionnement du site dans le moteur de recherche. On a pu remarquer que plus de 70% des internautes préfèrent cliquer sur le premier résultat affiché par Google.

  • Faire la promotion d’un site

Pour faire son travail, le consultant SEO ne se contente pas de placer des mots-clés n’importe comment sur le site. Pour faire partie des premiers résultats affichés dans un moteur de recherche, il doit également s’attacher au contenu et aux aspects du site concerné. Les algorithmes employés par Google repèrent bien évidemment les mots dans la description et le titre du site, mais prennent également en compte la qualité des informations dans le site. C’est pourquoi, la quantité de mots-clés insérés dans le site importe peu, il s’agit plus de les placer de manière stratégique.

Les techniques de base du référencement naturel

Pour bien positionner un site, le consultant SEO misera sur deux principaux procédés. Il s’agit d’améliorer sans cesse le contenu des sites et d’user le netlinking pour plus de performance.

  • Miser sur un contenu de qualité

Le consultant SEO est obligé de faire des audits de référencement pour mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel. Ces consultants ont pour la plupart effectué des études supérieures en marketing, ou ont une forte expérience dans ce domaine. Pour améliorer le référencement d’un site, il doit sans cesse scruter les évolutions faites par les concurrents et mettre à jour le contenu du site à référencer. Ce contenu, qu’il s’agisse d’image, de texte ou de vidéo doit être susceptible d’intéresser l’internaute.

  • Utiliser le netlinking

Le netlinking est une technique utilisée pour obtenir des backlinks. Dans ce cadre-ci, le consultant SEO créera des partenariats avec certains sites, comme des blogs, pour y insérer un lien qui renverra l’internaute sur le site à optimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *