Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

séminaire à Lyon, réserver votre vtc ici

Un séminaire d’entreprise se prépare plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance. De nombreux détails sont à examiner. Citons en premier lieu l’objectif de l’événement. Le nombre de participants est aussi important. Il faut bien étudier la date de l’événement, l’heure de départ et, par-dessus tout, le lieu. Si vous tenez à atteindre votre objectif, respectez les codes.

Des critères de choix pour les lieux de séminaire

Il y a tout d’abord la ville, la destination du voyage incentive. Un séminaire à Lyon, par exemple, inspire les amoureux des espaces verts. Vous donnerez justement un thème à votre sortie. Ce thème sera choisi en fonction de votre objectif.

Il y a ensuite la résidence. Assurez-vous de la capacité d’accueil du lieu d’hébergement. Combien de personnes peut-il contenir ? Veillez à ce que le cadre corresponde à l’image de l’entreprise. Pour la réunion des cadres, existe-t-il un lieu intime pour échanger en toute discrétion ? N’hésitez pas à entreprendre une visite au préalable des espaces de réception. En ce qui concerne le déplacement pendant le séminaire à Lyon, réserver votre VTC ici.

La date de l’événement

Allez voir auprès des professionnels pourquoi ils déconseillent l’organisation des événements d’entreprises le lundi et le vendredi. Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce critère est très important. Imaginez par exemple qu’au même jour, une autre entreprise organise un événement qui pourrait attirer vos participants. Vous risquez alors d’affronter la concurrence au point de perdre de vue votre objectif.

Des lieux originaux selon le thème

Si vous projetez un séminaire à Lyon, vous vous offrez un large choix d’idées. Domaines et châteaux n’y manquent pas. Vous pouvez alors créer un logo humain en pleine verdure dans le vaste parc d’un de ces monuments lyonnais. Le thème de l’humain est d’ailleurs en vogue. Vous pouvez alors faire valoir l’implication de l’individu dans le groupe à l’aide de cette manifestation ludique. Vous pouvez opter pour un autre thème. Le « green event » par exemple, est, lui aussi, très tendance. Ce thème se rapporte à l’écologie. L’organisation d’un logo humain est encore valable. La visite des vignobles comme le Beaujolais intéresseront sûrement les professionnels de l’œnologie.

Enfin, voici un troisième thème également tendance en 2019. Il s’agit de l’association du physique et du digital : le phygital ! Ici, on plonge totalement dans l’univers des nouvelles technologies. Bon nombre de prestataires proposent de fantastiques programmes, aussi merveilleux que futuristes.

Un ou deux précieux conseils pour terminer : ne prenez jamais le risque de tout organiser seul. Prenez tout votre temps pour chercher le partenaire idéal. Ce professionnel saura vous accompagner dans l’organisation de l’événement. L’événement d’entreprise est un réel investissement. Ne négligez en aucune manière le budget. Il faut tout prévoir allant des déplacements jusqu’à l’hébergement, en passant par les repas et collations. Les animations constituent également un investissement à part entière. Le budget à prévoir varie selon qu’il s’agisse d’un :

  • Séminaire
  • D’un team building
  • D’une soirée d’entreprise
  • D’une exposition ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *