Un porteur de projet pourrait se voir conseiller, pour sa future activité, de faire construire un échangeur à plaque. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur à plaques ?
L’échangeur à plaque fait partie des échangeurs thermiques ou échangeurs de chaleur. Les échangeurs thermiques sont des procédés que l’on retrouve même dans le domicile des particuliers puisqu’une pompe à chaleur en possède, tout comme le climatiseur par exemple.
Il s’agit de transformer un liquide froid en liquide chaud (par exemple du lait) par le biais d’un autre liquide ou d’un gaz. Les deux ne doivent bien entendu pas se mélanger et ils sont donc séparés par des plaques qui comportent le gaz ou le liquide. Ces plaques sont elles-mêmes séparées entre elles par le biais de joints.
Ce procédé, en ce qui concerne le lait, pour reprendre l’exemple ci-dessus, s’appelle la pasteurisation. On s’est en effet aperçu qu’en le montant à une certaine température pendant un temps très bref, cela tuait les germes et les bactéries qu’il contient.
Les échangeurs à plaques et autres échangeurs à chaleur sont très utilisés dans le secteur agroalimentaire, mais pas uniquement.
Il n’existe d’ailleurs pas que des échangeurs à plaques. On peut en trouver qui fonctionnent grâce à des serpentins, selon notamment l’utilisation qui va en être faite.
Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un échangeur thermique
La montée en température ou le fait de vouloir faire passer du chaud au froid a cependant une conséquence, surtout si l’action est répétée ; ce qui sera bien entendu le cas dans le milieu professionnel. Cela sera le cas pour les plaques, mais surtout pour les joints.
Ces derniers vont se dilater et se rétracter sous l’effet du chaud et du froid, et ce, plusieurs fois par jour. Il est évident qu’au bout de quelques temps, ils vont se détendre et ne joueront plus leur rôle d’étanchéité.
Dans le cadre privé, on peut dire que la pompe à chaleur fonctionne pendant l’hiver et donc pas à longueur d’année. Les pièces sont susceptibles de durer plus longtemps, même s’il faut s’attendre à un certain niveau d’usure au fil des ans.
Il faudra donc les remplacer. Le démontage de la machine, dans le but de les enlever et d’en mettre de nouveaux, peut alors être une excellente opportunité pour entretenir l’échangeur thermique et voir si tout fonctionne correctement.
Même dans le monde professionnel, il est rare que les chefs d’entreprise se chargent eux-mêmes de ce travail qui peut être complexe. Cependant, ils peuvent commander les consommables (joints, plaques…) afin d’en avoir toujours en stock au besoin et que le professionnel ait ce qu’il faut pour travailler.
Pour ne pas se tromper de produit, il faut prendre le nom de la marque, mais aussi celui du modèle qui se compose généralement de chiffres. Cela est important car les échangeurs thermiques sont souvent fabriqués sur-mesure pour des besoins particuliers exprimés et des joints qui seraient issus d’une autre marque pourraient alors ne pas correspondre et ne pas être compatibles. L’appareil ne fonctionnerait pas dans les bonnes conditions.
Ajouter un commentaire